Article 

Notre “JLC Talks” d’aujourd’hui traite d’une étude récemment menée auprès de trois directrices générales du secteur de l’assurance. L’une des questions portait sur les nouveautés et les innovations à privilégier pour l’année 2024.

La première innovation évoquée est liée à l’intelligence artificielle et à la nécessité de mettre en place des modèles prédictifs pour répondre à des cas d’usage bien précis, tels que le pricing dynamique, l’impact de l’inflation ou l’impact du climat.`

La deuxième priorité en matière d’innovation technologique, s’est révélée être la gestion des données, dans le but de se conformer aux réglementations, de maîtriser les risques, de personnaliser les produits et de lutter contre l’inégalité sociale. Rien n’a été évoqué concernant la cybersécurité, nous comprenons que le problème est sous-jacent et peut être inclus dans cette catégorie.

Cependant, les trois dirigeantes ont clairement exprimé leurs préoccupations quant à la multiplication des interactions digitales, craignant qu’elle ne conduise à une forte déshumanisation de la relation client. L’accent a été mis sur l’interaction humaine en premier lieu, avec une augmentation des contacts directs afin de maintenir la connexion avec les adhérents, évitant ainsi que le parcours client ne devienne excessivement médiatisé par les technologies. Nous croyons fermement en la possibilité de réaliser cette transition pour rétablir un juste équilibre en combinant la transformation digitale avec une transformation humaine.

En effet, les trois dirigeantes reconnaissaient qu’il était nécessaire d’impliquer les équipes, en positionnant le collaborateur comme acteur du changement et, par extension, comme ambassadeur de leur entreprise. Il est désormais fondamental de replacer l’humain au cœur des dispositifs digitaux. “In medio stat virtus”

 

Auteur : Jean-Luc Cervera

JLC Consulting