Tools Red White English Vocabulary Worksheet - 13


La BI (Business Intelligence) au service de la production industrielle

César Ferrario, Roquevaire, France, Le 18 janvier 2023

La donnée brute se trouve partout dans les usines ; elle provient notamment des logiciels industriels utilisés pour les robots et automates ainsi que des objets connectés dont les usines s’équipent progressivement. Les entreprises qui ont une stratégie data savent qu’il est essentiel de structurer les bases de données par la Data Engineering, en identifiant les différentes sources d’information, en récoltant, nettoyant et organisant les données, puis de les traiter avec l’aide d’une solution de business intelligence. L’exploitation des données a déjà un impact dans de nombreux secteurs d’activité : les industriels l’utilisent pour la maintenance prédictive, l’optimisation de la production en temps réel ainsi que pour anticiper les demandes des consommateurs.

Les tableaux de bords qu’il est possible de réaliser permettent d’effectuer un certain nombre d’actions :

Réaliser des opérations de maintenance prédictive :

Des capteurs connectés placés sur différents éléments de la chaine de production envoient des informations que l’entreprise récupère, compile et analyse pour déterminer le besoin de remplacement ou de maintenance en fonction du comportement du produit. Cela permet de remplacer des pièces ou de réaliser un entretien juste-à-temps afin d’éviter les incidents et de maintenir un parc machines en bon état.

Réduire les coûts de production :

Les données recueillies vont permettre d’identifier les goulots d’étranglement de votre chaîne de production et autres aspects qu’il est possible d’améliorer.

Anticiper des commandes clients :

Le planning de vos commandes et de vos livraisons clients est centralisé et la Business Intelligence vous indique l’ordre dans lequel il est nécessaire d’effectuer votre production en fonction du temps d’occupation machine nécessaire.

Connaitre le degré de réactivité des sous-traitants et fournisseurs :

Les tableaux de bord réalisés avec la Business Intelligence vous indiquent, via les données récoltées au fil du temps, s’il sera possible ou non de respecter un délai de livraison en fonction de vos fournisseurs et sous-traitants.

Avoir un œil sur ses stocks :

La BI permet d’anticiper les ruptures de stocks. Cela s’avère très utile surtout quand le nombre de pièces stockées est important et difficile à suivre. Tout est connecté, du stock disponible, en passant par le stock débité par les commandes à venir et le délai nécessaire au réapprovisionnement.

Grâce à tous ces indicateurs, la prise de décision rapide est facilitée. Les informations remontées en direct pourront permettre au responsable de production d’avoir un œil sur la production en cours, le statut des machines, l’état des stocks, les capacités des équipements disponibles et l’état des pièces détachées.

La data visualisation est un réel atout pour le service production des industries. Il est dans l’intérêt pour les entreprises d’intégrer un système de Business Intelligence à l’atelier de production pour optimiser leur business et lutter contre une concurrence féroce.

Consulter l’article sur Linkedin

JLC Consulting