MicrosoftTeams-image


Focus : Méthodologie mission SIRH

Par : Audrey Pottier, Consultant sénior Gestion de projet chez JLC Consulting.

Roquevaire, France, Le 29 Septembre 2023

Le client : Greta

Le GRETA est un groupement d’établissements publics de l’Éducation Nationale.

Domaine d’expertises : formation pour adultes, apprentissage et formation continue, ils comptent de 170 sites de formation (collèges, lycées, lycées professionnels et EREA) sur l’ensemble de la région Aquitaine.

Le contexte : Déploiement d’une application SIRH sur mesure.

Module Core RH

– Agents

– Contrats

– Administration

Fonctionnalités supplémentaires

– Absences

– Rappel

– Calendrier

– Import des formations

Méthodologie de travail :

Mission effectué essentiellement en distanciel avec des points d’avancement quotidien avec l’équipe projet et hebdomadaire avec l’équipe Greta.

Chefferie de projet et interlocutrice des parties prenantes :

– L’équipe projet : développeurs (étranger) géré un lead développeur + 1 responsable projet avec lesquels j’étais en lien quotidien pour valider l’avancement des développements, la qualification et les tests.

– L’équipe Greta : responsable RH + 3 autres membres du Greta qui participaient aux réunions de recette. (Adjointe RH, comptable, responsable SI)

Réalisations & mise en place :

– Référentiel / Cahier des charges

– Qualification, Tests, recette, validation

– Jeu de données pour test clients : Afin de valider la pertinence de l’outil développé, nous avons créé, pour l’équipe du GRETA, des jeux de données permettant d’effectuer des tests en conditions réelles (fiches agents, contrats, avenants, absences …).

– Outils ticketing, suivi des tâches : infinity, excel (référentiel partagé en drive),

Constitution de scenarii de tests par le client :

Afin d’améliorer le processus de recette et d’en optimiser le temps et l’efficacité, l’équipe projet a assisté le GRETA dans la création de scénarios multiples. Ces scénarios ont permis d’évaluer si l’application SI-RH répondait aux besoins métier définis dans le référentiel. Idéalement, nous avons proposé un scénario pour chaque fonctionnalité. Plus le nombre de scénarios est élevé, plus les retours sont complets et pertinents, ce qui permet de couvrir l’ensemble des corrections nécessaires sur la période de recette prévue et planifiée.

L’assistance par l’équipe projet dans la constitution de ces scénarios a contribué à optimiser le processus de recette et à garantir la qualité de l’application.

Résultats :

Logiciel livré et conforme aux attentes contractuelles.

Des points d’évolution relevés avec le client lors de nos différents échanges et recettes ont permis à l’équipe projet d’optimiser le logiciel au-delà de ce qui était initialement prévu et des devis sont en cours de validation pour des développements spécifiques complémentaires.

Consulter l’article sur Linkedin

#focus #méthode #SIRH #mission

JLC Consulting